Diaboliquement vôtre
Comédie de Hilda Vleugels
en 2 actes
pour 4 femmes, 4 hommes et 1 figurant

 

 

 

 

 

HOME
Amor op wielen
Chocomousse
De geest van Toetekome
De geremde feeks
Een moordgriet
Erika, ik heb 't gevonden!
Ge moogt hem hebben!
Glazen bol en koffieprut
Het nut van koffieprut
Klara Klodder
Maar vent toch!
Milleke van Heule
Normale zot gezocht
Oud ja, maar nog niet versleten

Satans vuile was
Tomate-crevettes zonder crevettes
Varkens met stress
Vice en versa
Biografie

ENGELS
Coffee grounds and crystal gazing
Cupid on wheels
Old but not worn out
Satan's laundry
You can have him!
Biography

FRANCAIS
Diaboliquement vôtre
Fille d'enfer
Boule de cristal et marc de café
Biographie

Links
Email
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DECOR
Une agence de publicité. Au fond:
le bureau du directeur
Devant et à gauche : le bureau et la réception

PERSONNAGES
Satan : Beau jeune homme, distingué, charmant, prévenant, sympathique et de bonne humeur. Habillé en noir, chemise rouge en satin, cravate noire.
Julien : Homme mou, sans envergure, fier, est un "Monsieur JE Sais Tout et Mieux que les Autres", gérant d'une filiale d'une agence de publicité, âge moyen.
Catherine : Dactylo. Timide et naïve un peu "tarte". Habillée "Vieux Jeux". Porte un chignon au début. Aux cours de la pièce elle se transforme en femme mondaine.
Corine : Très belle et gracieuse secrétaire. Séductrice.
Bianca : Cliente de l'agence de publicité. Femme d'affaires plutôt froide.
Antoine : Photographe et dessinateur. Plaisantin. Beau parleur et dragueur.
Angèle : Directrice du bureau de "Marketing". Femme robuste et brutale.
Joseph : Employé du bureau de recherches, naïf, timide, "sans intérêt". Porte une veste de tissus. Bouge lentement et laisse traîner ses pieds. (personnage comique)
Figurant : Un noir qui sert à éventer l’air.

D’autres figurants (des esclaves de l’époque Romaine) peuvent éventuellement être ajouté durant la vision de l’acte 2.

RESUME
Julien, directeur de l’agence de publicité se plaint des commandes trop banales. L’entreprise bénéficie pourtant d’un personnel qualifié. Antoine, le créateur a gagner plusieurs concours. Angèle, directrice du marketing a fait des études pendant 8 ans. Joseph, du bureau de recherches, est simple d’esprit mais qualifié. Corinne, la secrétaire, est jalouse de Catherine. Mais Julien avait ses raisons pour donner un poste à Catherine dans le bureau de Corinne.

Quand Mme Bianca arrive avec une nouvelle tâche, Julien ne peut plus cacher son incompétente. Pour faire patienter la commande, il doit s’en remettre aux talents de Catherine : elle pourrait même faire de la publicité pour le diable ! C’est alors que Satan entre en scène. Une campagne publicitaire ne lui ferait pas de mal, il a besoin de « redorer son blason ». Il se présente comme « l’adversaire » et persuade Julien de confier la campagne à Catherine.

Catherine note les arguments en faveur de Satan : les fausses idées-reçues sur sa personne. Quand par hasard il parlent du diable, Catherine le présente comme un individu primitif, Satan s’emporte et dévoile son identité. Mais peu à peu, Satan convainc Catherine, elle se laisse influencer jusqu’à adhérer à son discours.

Antoine, qui auparavant se moquait de Catherine, revient d’un safari-photo qui a duré trois semaines. Il ne reconnaît plus Catherine. Elle est si belle ! Maintenant il préfère séduire Catherine au lieu de Corinne. Mais Catherine n’a d’yeux que pour Satan, malgré son amour pour Joseph.

Quand Corinne se moque de Joseph, Catherine souhaite que Corinne soit humiliée à son tour. Lorsqu’ Angèle s’en prend à elle, elle voudrait qu’un jour Angèle subisse la même engueulade. Quant à Antoine, qui a les mains baladeuses, elle veut qu’il soit harcelé par une véritable furie. Et quand Julien la traite comme une esclave, elle souhaite qu’un jour il comprenne ce que l’on ressent quand on est une serpière.

Satan exhausse ses vœux à l’aide d’un vision : une scène durant l’époque Romaine. Catherine est Cléopâtre. Julien et Angèle sont de bêtes esclaves. Corinne est une ballerine sans aucune grâce. Antoine, en tant qu’amant maladroit, déçoit Cléopâtre. Alors que Joseph, un beau citoyen Romain, paraît être un amant exceptionnel. A partir de cette vision, Catherine apprend à se défendre…

Catherine est maintenant directrice de l’agence. Sous l’influence de Satan, elle est devenue une femme froide et sophistiquée. Elle abuse de son pouvoir, avec son personnel elle se conduit de la manière dont ils se conduisaient à son égard auparavant. Mais est-elle vraiment heureuse ? Et que va-t-il se passer avec Joseph qui l’aime tant ?

COPYRIGHTS
Sabam, Aarlenstraat 75-77, Brussels, Belgium #492-623-402

Si vous aimeriez lire DIABOLIQUEMENT VOTRE © veuillez contacter l'écrivain, s.v.p.